La classe de cycle 3 est encadré par Nicolas, principal du collège et professeur d'anglais formé à la pédagogie Montessori.
L'innovation pédagogique est son leitmotiv.
La classe de cycle 3 est encadrée par Julie, enseignante formée à l'Institut Libre de Formation des Maîtres et formée à la pédagogie Montessori.
Son dynamisme est à la hauteur de la curiosité qu'elle insuffle aux enfants.
Les besoins des enfants en cycle 3
Dans cette troisième étape de croissance, qui va de l'âge de 9 ans à l'âge de 12 ans, l'enfant poursuit les changements initiés au cycle précédent, qu'ils soient physiques ou psychologiques. Il a de grandes curiosités intellectuelles.
Les besoins de la période précédente se développent :
-
besoin d'une vie personnelle,
-
besoin de dignité, c'est-à-dire d'être pris au sérieux,
-
besoin d'être respecté et traité comme une personne responsable,
-
besoin d'être écouté pour soi-même et de pouvoir s'exprimer librement,
-
besoin d'être estimé pour s'estimer soi-même,
-
besoin d'être responsable, pour découvrir soi-même les conséquences de ses actes.
Tout en continuant de répondre au besoin insatiable de l'enfant d’acquérir des connaissances, l'enseignement au collège prend un peu de distance avec le programme purement Montessorien pour se rapprocher du programme d'enseignement traditionnel.
Mené par son désir de faire partie de la société, l’enfant plus âgé a besoin d’un environnement qui permet un développement social, il est encouragé à exprimer ses opinions.
Les cours sont conçus de façon à encourager les enfants à travailler ensemble dans une atmosphère non compétitive. Les cours leur donnent aussi l’expérience de créer et de fonctionner dans le monde qui les entoure avec enthousiasme et responsabilité.
La communication non-violente est au cœur de nos échanges. Cette démarche montre aux enfants et aux adolescents qu’il est possible de résoudre des conflits par le langage de façon constructive. Cette approche de la relation favorise le développement de leur esprit critique et de leur créativité.
Une approche bienveillante, constructive et sans jugement aide l’enfant et l’adolescent à porter un regard positif sur eux-mêmes et sur leur capacité à apprendre. L’autoévaluation est un levier leur permettant de s’autonomiser et ainsi d’améliorer leur estime d’eux-mêmes. C’est en ayant confiance en soi, et en les autres, en portant un regard positif sur les événements, que l’on peut faire face plus facilement aux difficultés de l’existence.
Intégrer des pratiques de bien-être à l’école, c’est une façon d’intégrer l’élève dans sa globalité. Les dernières recherches en neurophysiologie et en neuropédagogie confirment que les pratiques corporelles de bien-être facilitent les apprentissages, que la fixation des connaissances s’effectue d’autant mieux qu’un moment de relaxation est introduit avant ou après une leçon.
Les activités qui sont pratiquées en classe : relaxation, sophrologie, visualisation, gymnastique lente, yoga et méditation.
le cancre
Le collège Montessori Auxerre promeut le théâtre dans son projet pédagogique.
En effet celui-ci permet d’améliorer la confiance en soi, la capacité à communiquer ainsi que les compétences sociales et émotionnelles. Les enfants et les adolescents apprennent à travailler en équipe pour créer une performance, à se mettre à la place des autres pour comprendre leurs motivations et à exprimer leurs émotions de manière authentique.
En outre, la pratique du théâtre offre également des opportunités d'apprentissage interdisciplinaires. Les enfants/adolescents peuvent découvrir des aspects de l'histoire, de la littérature et de la culture en étudiant les pièces qu'ils jouent.
Enfin, le théâtre est une activité créative qui permet aux enfants et aux adolescents de s'épanouir en dehors des matières académiques traditionnelles. Cela peut donner aux étudiants un sens de la communauté et de l'accomplissement personnel, ainsi qu'une passion pour une activité artistique qui les accompagnera tout au long de leur vie.
Les enfants/adolescents, à cette occasion, s’investiront dans un projet de représentation pour le spectacle de fin d’année scolaire, qui va de la création des décors, de la mise en scène, à l’apprentissage du texte et interprétation. L’activité théâtre sera vécue dans toutes ses dimensions avec la visite du lieu, apprentissage du vocabulaire théâtral, caractéristiques du genre théâtral, lecture de pièces, jeux de langues et diction … et sera conduite sur tout un semestre.
Le collège Montessori Auxerre s’inscrit dans une logique d’ouverture et de collaboration avec des établissements internationaux, en France et à l’étranger dans le but de développer des échanges constructifs et pérennes.
L’équipe pédagogique est déjà en contact avec d’autres structures à l’international pour permettre des échanges de qualité en langues anglaises notamment.