Ecole Montessori Auxerre
Ecole Montessori  
Maternelle & Elémentaire 

La classe d'élémentaire (6 - 12 ans)

Dans cette deuxième étape de croissance, qui va de l'âge de 6 ans à l'âge de 12 ans, l'enfant subit d'énormes changements physiques, psychologiques et a de grandes curiosités intellectuelles. Les besoins de la période précédente subsistent, et d'autres, plus spécifiques, apparaissent :

  • besoin d'une vie personnelle,

  • besoin de dignité, c'est-à-dire d'être pris au sérieux,

  • besoin d'être respecté et traité comme une personne responsable,

  • besoin d'être écouté pour soi-même et de pouvoir s'exprimer librement,

  • besoin d'être estimé pour s'estimer soi-même,

  • besoin d'être responsable, pour découvrir soi-même les conséquences de ses actes.

Notre pédagogie
Le programme Montessori du niveau élémentaire répond à la caractéristique la plus marquée de cette nouvelle étape dans le développement de l’enfant : son besoin insatiable d’acquérir des connaissances.
 
L’enfant entre à cet âge dans une période de réceptivité accrue à l’apprentissage intellectuel. Pour cette raison, ce programme académique est plus rigoureux. En élémentaire, le travail de l’enfant est social ainsi qu’académique. Mené par son désir de faire partie de la société, l’enfant plus âgé a besoin d’un environnement qui permet un développement social.
 
Les cours sont conçus de façon à encourager les enfants à travailler ensemble dans une atmosphère non compétitive. Les cours leur donnent aussi l’expérience de créer et de fonctionner dans le monde qui les entoure avec enthousiasme et responsabilité. 
 
Les classes
Dans ce cycle, nos élèves sont répartis dans une classe regroupant plusieurs niveaux. L’enfant peut développer son besoin d’apprentissage des concepts plus abstraits avec un univers social varié et donc très riche. Un grand calme règne toujours dans la classe afin que la concentration soit à son maximum. L'enseignante, est professeure des écoles, formée et qualifiée Montessori . Elle est toujours attentive au besoin d’apprendre de l’enfant.
 
Les mathématiques et le français
L’enfant a un plan de travail sur l’année avec une progression établie à la semaine. Il avance dans ce plan à son rythme et il est responsable de son suivi. Le respect de ce plan de travail est un minimum demandé, l’enfant peut bien sûr aller plus rapidement. Si le plan de travail d’une année est terminé dans le courant de l’année, l’enfant a la possibilité de commencer celui de l’année suivante.

L'élève travaille sur des fichiers utilisés dans l’Education Nationale auxquels sont ajoutées des fiches réalisées par l’Ecole. Les nouvelles notions sont abordées avec le matériel concret réalisé par Maria Montessori afin que la notion soit toujours comprise.
 

L'histoire, la géographie, les sciences et vie de la terre

Le programme suivi est le programme Montessori et se fait individuellement, tout le matériel nécessaire étant à la disposition de l’enfant dans l’environnement de la classe. Le jardin potager dans la cour de l'école est un bel espace pour expérimenter les cycles de la vie d'un jardin.

 

Le sport

Les cours d’éducation physique seront donnés dans la cour de l’école et dans les espaces verts environnants par petits groupes à raison d’une ou deux fois par semaine. L'apprentissage de la natation est effectué en partenariat avec la piscine municipale d'Auxerre où un cycle d'apprentissage est régulièrement proposé.

  • Facebook Social Icon

Nous contacter

Tel : +33 6 89 73 00 14

E-mail : info@montessori-auxerre.com

Adresse

13-14 quai de la marine

89000 Auxerre