Commentaires du forum

Réunion des directeurs
In Discussions générales
Groupe pédagogie
In Discussions générales
Nicolas Ledroit
03 juil. 2021
0
Groupe pédagogie
In Discussions générales
Groupe pédagogie
In Discussions générales
Nicolas Ledroit
02 mai 2021
Bonjour à toutes et à tous, concernant la question des devoirs, je me permets d'apporter un éclairage au vue de la littérature des sciences de l'éducation et de la psychologie. Brown SL, Nobiling BD, Teufel J, Birch DA. Are kids too busy?: early adolescents' perceptions of discretionary activities, overscheduling, and stress. J Sch Health. 2011 Sep;81(9):574-80. doi: 10.1111/j.1746-1561.2011.00629.x. PMID: 21831071. Magos Isabelle, « Devoirs, devoirs », L'école des parents, 2012/6 (n° 599), p. 3-3. DOI : 10.3917/epar.599.0003. URL : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2012-6-page-3.htm Les bénéfices pour l'enfant d'avoir des devoirs à la maison seraient de créer une routine de travail à la maison, si celle-ci ne dépasse pas les 20 minutes de travail. Concernant les inconvénients, ils sont nombreux : 1- Impact négatif sur l'attitude des enfants vis-à-vis de l'école. 2- Détérioration des relations familiales et relationnelles sur le long terme. 3- Les devoirs donnent un sens erroné des responsabilités. En effet, malgré une habitude ancrée depuis le CP ce sont généralement les parents qui rappellent tous les soirs à leur enfant de faire ses devoirs. La prise d'initiative aux devoirs est plutôt rare chez les étudiants. 4- Moins de temps aux enfants d'avoir des moments de loisirs, de jeux une fois l'école terminée. 5- Les enfants ont besoin de se reposer pour être productifs à l'école. Alternatives aux devoirs : - Encourager le plaisir de la lecture. - Acquérir le sens des responsabilités grâce aux tâches ménagères. - Leur enseigner qu'ils continueront d'apprendre toute leur vie de nouvelles choses. - Les sorties culturelles. Mon point de vue personnel est que nos élèves Montessorien travaillent en autonomie une bonne partie de leur journée à l'école, se concentrent, réfléchissent par eux-même, mémorisent de 9h à 16h. Le coût cognitif est très élevé pour un enfant. A mon sens, ils apprennent la responsabilité, le sens de l'effort, l'habitude de la mise au travail, la prise d'initiative et de décision. Des qualités essentielles pour un étudiant post-bac. C'est une question qui reste ouverte. Hind
0
2
Projet d'établissement
In Discussions générales
Présentation poste de directeur
In Discussions générales
Questionnaire visites collèges
In Discussions générales
Questionnaire visites collèges
In Discussions générales
Nicolas Ledroit
Plus d'actions