top of page
Ecole Montessori Auxerre

Nos objectifs pédagogiques

Respect des valeurs et de la pédagogie élaborée par Maria Montessori

 

L’école Montessori Auxerre est fondée sur la pédagogie de Maria Montessori. L'enseignement est personnalisé pour chaque enfant dont le développement et la progression sont uniques. L'élève évolue à son rythme dans le respect de sa personnalité et de sa différence.

L’école Montessori Auxerre suit à minima les programmes de l’Education Nationale.

 

Le but de l’école est d’offrir un programme d’enseignement complet dans un environnement développant :

  • La confiance en soi

  • L’autonomie

  • Le respect de soi et des autres et de son environnement

  • L’autodiscipline

  • Le goût d’apprendre

  • La créativité

 

L’école Montessori Auxerre est une école laïque et multiculturelle, favorisant la rencontre, le partage et l’enrichissement mutuel d’élèves et d’éducateurs issus de nationalités différentes.

Au-delà de l'accompagnement des enfants vers la réussite scolaire, l’école vise à former des jeunes autonomes, libres et responsables ayant soifs de découvrir, d'apprendre et de comprendre l'environnement qui les entoure. Mais aussi, des enfants ouverts aux autres, tolérants et adaptables qui sauront trouver leur place dans le monde.

 

Dans les classes maternelles et primaires, les cours sont majoritairement individuels pour que chacun puisse progresser à son propre rythme. Ce principe est étendu à certaines classes du collège et du lycée. Des projets par thème sont développés au fil de l'année afin de créer des moments de partage collectifs et ainsi créer un esprit de "tribu".

 

Chaque élève fait l’objet d’un suivi pédagogique individuel durant toute sa scolarité, de la maternelle au baccalauréat. Qu’il soit français ou étranger, l’enseignement est adapté à son rythme et à son niveau. Les passages d’une classe à l’autre sont souples, et peuvent se faire en cours d’année, de façon, à respecter les lois d'apprentissage naturel de l’enfant et à ne pas freiner ou accélérer son développement.

 
Autonomie, confiance en soi et goût de l'apprentissage

De nouveaux acteurs tels que Google ou Amazon ont modifié nos habitudes. Les fondateurs des entreprises les plus innovantes de notre monde contemporain ont tous été formés dans des écoles Montessori. Ce n’est pas une coïncidence, pas plus que le fruit d’une formule magique. C’est la somme d’un long processus développé depuis l’enfance favorisant la créativité comme nulle part ailleurs.

 

Dans notre école, les élèves apprennent à être des personnes libres d'agir, de créer et de penser.

Ils n’appliquent pas de recette toute faite. La pédagogie Montessori les invite à explorer, expérimenter et créer. Ils doivent s'interroger sur leur geste en essayant à chaque étape d’en vérifier l’intérêt, la pertinence, le bien fondé. S’ils échouent, ils ajusteront eux-mêmes leur pratique afin de mieux y parvenir la prochaine fois, sous le regard bienveillant de l’éducateur, sans qu’on les dépossède de leur capacité de réaction.

Non seulement cette démarche encourage le raisonnement éthique, mais elle est également, un moyen efficace de développer sa confiance en dépassant ses peurs et en constatant qu’elles peuvent être une source de solutions.

 

Dès le plus jeune âge, l’erreur est un levier de créativité. Elle permet d'analyser un problème sous plusieurs angles, de faire des découvertes, de s'ouvrir à d'autres méthodes. Elle est un moteur indispensable d’évolution et d’adaptation dans la vie intime comme dans la société.

C'est en valorisant l’expérience allant au-delà des risques d’échec, que les enfants pourront devenir des êtres autonomes, créatifs et audacieux. C’est l’un des enjeux fondamentaux de notre projet pédagogique. Nous souhaitons les aider à devenir les entrepreneurs de demain !

"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on fait jaillir."

Maria Montessori

bottom of page